Coupe du monde de Football 2022 au Qatar : Quand le Football est bien une affaire de vie ou de mort
Dans le cadre de la préparation de la coupe du monde de Football 2022 au Qatar, c’est plus de 6750 travailleurs immigré qui ont trouvé la mort selon une enquête de The Guardian. Cette information a engendré un boycott de la compétition par des supporters scandinaves.
Les cadavres laissés par les mondiaux de Football
L’ampleur de la coupe du monde de Football exige la construction des stades gigantismes ou leurs rénovations. Les ouvriers meurent sur des chantiers en rénovation. Ils perdent leur vie pour permettre aux gens de taper dans un ballon. On a souvent fait semblant de ne ni voir ni entendre.
Pour le mondial 2010 en Afrique du Sud, deux décès ont été enregistré sur les sites de construction. En 2014, c’était le cas du brésil avec huit décès et en 2018, vingt-et-un avec la Russie. À l’approche du mondial au Qatar, on est à trente-sept morts. Il faut noter que les trente-sept morts sont celles survenue uniquement sur les chantiers alors qu’il y en a d’autres sur des chantiers inséparables de mondial 2022. Si on compte le nombre d’hôtels à construire et même Lusail City avec une capacité d’accueil de 450 000 habitants on voit déjà le nombre de travailleurs nécessaires.
La position peu convaincante de la FIFA
Le Qatar est peuplé de 2.8 millions avec environ 300 personnes possédant un passeport qatari. Pour l’émirat, c’est plus qu’une coupe du monde. C’est en effet, une transformation du Qatar en une nation sans crainte envers la fin des hydrocarbures. Le Qatar compte sur le Football pour prendre une dimension globale et ne plus craindre de ses voisins.
En effet l’enquête menée par The Guardian a montré que les travailleurs viennent la plupart de l’Inde, de Népal, du Bangladesh, de Sri Lanka et du Pakistan. Elle a également révélé le nombre de personnes ayant péri (6750) dans tous les travaux. La FIFA après avoir été informée de la situation au Qatar a affirmé que la fréquence des accidents dans le projet du mondial est inférieure à celle des grands projets dans le monde