Que faut-il savoir sur les différents brevets de la natation ?

Nager est un sport qui permet de se distraire et de détendre les muscles. Il est nécessaire d’avoir certaines compétences de natation afin d’éviter des risques de noyade. L’attribution du mérite à un nageur se certifie par des brevets à chaque étape de ses performances. Quels sont ces brevets et comment les obtenir ?

Les brevets officiels et libre

En ce qui concerne les brevets officiels, ils considèrent toute personne qui veut apprendre à nager. Déjà au-delà de 6 ans, une personne peut commencer la natation. Il s’agit premièrement du brevet ''Sauv'nage'' qui constitue huit (08) objectifs de cours dans une piscine recommandable. Deuxièmement, il y a le ' Pass'sports de l’eau’’ octroyé sur cinq (05) disciplines de source . Enfin, le Pass'compétition comme son nom l’indique, est attribué sur la base d’un enseignement de stratégies compétitives. A propos du Brevet libre, il est délivré à toute personne qui peut nager sur la distance de 25 à 200 m. Il est surtout adapté pour des personnes exerçant dans les maritimes.

Les brevets fédéraux

Ces brevets sont convenables pour des maîtres-nageurs. Ils sont au nombre de huit (08). L’individu, déjà à 14 ans, commence par celui de l’ « Assistant club » avec à son actif le brevet Sauv'nage et la licence officielle. Ensuite, vient le « Brevet fédéral de 1er degré ». En revanche, pour avoir le « Brevet fédéral du 2ème degré, il faudra avoir ceux du Pass'sports de l’eau’’ et du ‘’ Pass’compétition’’. Puis suivent les Brevets fédéraux du 3ème, 4ème et 5ème degrés. Les complémentaires pour parfaire la formation sont le Brevet fédéral d’éducateur Nagez Forme Santé et le Brevet fédéral d’éducateur Nagez Forme Bien-être.

Comment avoir son brevet ?

La natation dans les piscines communales est conseillée avant de passer un brevet officiel. Ensuite, il suffira de s’inscrire dans la structure réglementaire qui délivre les brevets. Pour le Brevet libre, il est attribué sur la présentation d’une carte d’identité et après le test du maître-nageur. Les brevets fédéraux sont octroyés par l’institution nationale sur la base des brevets officiels.